J’ai récemment inauguré une prestation à laquelle je tiens tout particulièrement : l’atelier collectif !
A mes yeux, c’est un vecteur de renforcement personnel réel, justement parce qu’il est opéré en petits groupes. Pour en avoir expérimenté les deux facettes : en tant que participante et animatrice, je suis résolument convaincue de la puissance du collectif pour se relier à ses forces invisibles.
Ma foi entière en l’humain comme un être en perpétuelle évolution, me relie à mes propres forces. Celles qui me permettent de créer une occasion de décupler mes connaissances, expériences, et … ma passion des mots en les partageant plus largement.
Et, je n’ai pour l’instant, pas trouvé mieux que l’atelier collectif pour réunir tout cela.
Si je prends l’exemple de L’instant ‘Année, l’atelier bilan autant rétrospectif et introspectif de l’année, voici des « petits bouts » de ce qui contribue à un retour à soi constructif.
S’accorder une pause dans le quotidien
Les participants l’ont appréhendé comme une pause qu’ils se sont offert, poussés par une envie de « changer du quotidien ». Le café et la dégustation croisée de petits biscuits « maison » a aidé à mettre chacun en confiance. On me dit souvent « c’est comme à la maison » et c’est tout à fait çà !
Se retrouver en petits groupe de maximum 6 personnes qui ne se connaissent pas, çà aide ! Surtout pour dépasser sa peur du regard ou du jugement des autres, ce qui facilite la prise de parole et expression : « le fait qu’on soit pas beaucoup m’a permis de dire … sinon j’aurais pas dit tout ce que j’ai dit »
S’essayer à la créativité Expressive
Le support créatif, est un outil d’expression de soi symbolique à la fois ludique et accessible à tous. Il prend différentes formes (citations, chanson, image, jeu, film), et il prend tout son sens lorsqu’il est associé à des mots écrits, parlés pour représenter des choses personnelles.
Le fait de décentrer l’objet de réflexion (selon la thématique de l’atelier) sur un support réel et palpable permet de le matérialiser, lui donner une existence autre qu’une pensée « qui tourne en boucle dans sa tête ». Le simple geste de l’écrire à la main, crée des connexions au niveau du cerveau qui sont fondamentales à la perception, compréhension, prise de conscience préalables à toutes prises de décision d’action.
Chacun a sa place, et a la liberté de partager ce qu’il souhaite de soi, avec les autres.
S’écouter, S’entendre
L’invitation à se prêter au jeu de l’expression orale, permet de s’offrir la possibilité de s’entendre parler de soi, apprécier l’écho de ses paroles « comment elles résonnent en soi », écouter les émotions qu’elles provoquent chez soi, et …. Chez les autres.
L’effet miroir des autres, permet de se sentir moins seul, de relativiser sa situation, et parfois même d’apprendre des choses de soi, et contribue à poser un regard distancé, plus juste et objectif sur soi.
Se re- connaitre
Ces ateliers sont aussi des occasions d’expérimenter le Donner / Recevoir : de la présence, une écoute, du soutien, du réconfort qui restaurent le sentiment d’utilité aux autres, et confère une valeur.
Se révéler
L’atelier collectif est donc un lieu de mise en lumière de ce qui est déjà existant en soi, pour retrouver l’envie et / ou l’impulsion de faire un pas de plus en avant, vers ce qui est mieux pour soi.
S’engager pour soi
A la fin, chacun est amené à partager une perspective réjouissante, c’est-à-dire une décision d’action nouvelle ou d’engagement avec soi pour se rapprocher de ce mieux identifié plus tôt. Là aussi le fait de l’exprimer devant témoins confère une valeur plus impactante.
Puisque les mots les plus justes pour parler de ce premier atelier, sont ceux des participants, …
Je leur laisse les mots de la fin :
« J’ai regardé dans le rétroviseur de l’année avec sincérité, bienveillance et simplicité »«
» Je sais qu’il faut que je prenne plus soin de mon épouse, …. Et moi »
« On devrait le faire plus souvent, …. se focaliser sur le positif »
« Je vais continuer à faire des choses pour aller mieux »
Voilà comment j’en arrive à dire que les participants se renforcent mutuellement, lors d’ateliers collectifs !