You are currently viewing L’histoire de Théo

L’histoire de Théo

  • Auteur/autrice de la publication :

Théo a 17 ans. Il est en apprentissage lorsqu’il est arrêté dans son élan de vie par un problème de santé aussi violent que radical. Il perd une grande partie de son autonomie, dont l’usage de ses deux jambes. Après plusieurs mois d’hospitalisation pour rechercher des explications, et finalement devoir se résigner à accepter une situation immuable : celle d’être désormais handicapé à vie ! 

Cet état de fait lui a valu d’être « abandonné » par son père au lendemain de sa majorité, et confié aux soins de sa grand-mère qui habite un F2 exigu au 1er étage d’une résidence sans ascenseur…. Théo et tout son matériel médical ont « envahi » son salon. Cela durera  un an et demi !!

C’est à ce moment-là que Théo m’appelle…

J’étais employée au service social de son organisme de protection sociale.

Théo : J’étais complètement perdu et désespéré à ce moment-là. J’en avais marre d’être renvoyé d’un organisme à un autre, et ne recevoir que des réponses négatives. Je sortais à peine de rééducation d’où j’avais réappris à vivre avec ce qu’il me restait, et…. je vivais très mal d’être une charge pour ma grand-mère.

La coordonnatrice de la structure qui m’accompagnait dans la mise en place de mes droits et services handicap dont j’avais désormais besoin m’a conseillé de prendre contact avec vous, parce qu’il y avait des trucs qui coinçaient. C’est donc un peu par « hasard » après un an d’errance !

J’avais la tête plein de projets, sauf que mon corps me l’empêchait et ma situation était complètement bloquée.

Je suis touchée par la force de détermination qui se dégage de ce jeune homme qui a vécu autant de ruptures en si peu de temps. Les premiers mots de Théo en témoignent :

 « Je veux avoir un logement à moi et reprendre une formation ».

Avant d’en arriver là, … il va falloir faire face à une  « zone de non droit» pour stabiliser sa situation administrative et financière. Car oui, Théo a bien 18 ans. Pour autant, il ne remplit pas encore la condition d’âge des 21 ans  pour bénéficier de prestations handicap adulte !

J’ai alors aidé Théo à faire des démarches de dérogations, lourdes, chronophages et énergivores ! Surtout les jours où son corps se rappelait à ses bons souvenirs. J’ai pris le relais quand sa disponibilité physique et / ou morale n’était pas au rendez-vous, et j’ai fait des liaisons utiles avec les organismes compétents pour statuer sur ses demandes en les complétant de mon regard professionnel.

Au bout d’un an, Théo finit par obtenir les réponses favorables qui lui permettent d’atteindre une stabilité administrative et financière.

C’est à ce moment que je quitte mes fonctions pour m’installer en libéral, et spontanément Théo me dit :

« Je veux continuer à travailler avec vous »

« Je vous fais confiance, votre travail est efficace, et vous connaissez mon dossier. »

Voilà comment Théo est devenu mon tout premier « client » avant même que ma société n’existe ! Pendant la période d’entre deux pour créer mon entreprise, Théo a fait seul les recherches de logement, visite de logement, avec la coopération ++  de sa grand-mère.

Je suis revenue quelques mois plus tard, lorsque Théo m’a demandé de l’aider dans ses démarches d’entrée dans son logement, qui sont plus nombreuses du fait de son handicap !

ex : aménagement logement, demandes de devis, achat des meubles, demandes d’autorisation de travaux, courriers, ….

Aujourd’hui, la vie de Théo a changé du tout au tout. 

« J’ai retrouvé une situation stable. Je vis dans mon appartement. Je suis heureux d’y être. Et je viens de commencer une formation. »

Toutes les deux semaines, je bloque donc mon agenda pour aller voir Théo, et l’aider à rendre son quotidien le plus « facile » possible.

« J’ai eu besoin de vous pour les démarches d’entrée dans mon logement et de formation. Corine fait l’intermédiaire avec certains organismes, m’aide à rédiger des courriers, m’a accompagné à mon rendez-vous d’admission pour ma  formation, on organise et prépare le transport pour m’y rendre, ensemble. » 

« Depuis que vous êtes en libéral, il n’y plus de limite de sujet d’échanges ou démarches. Vos services sont maintenant payants, et c’est normal pour moi : vous vous déplacez  à mon domicile, les rendez-vous sont plus réguliers, et je peux vous appeler quand j’ai besoin parce que parfois, vous êtes « la seule personne qui comprend ».

Je sais  qu’avec Corine,

« Je vais pouvoir commencer à préparer mon prochain projet : des vacances ! »

Sur cette belle perspective s’achève l’histoire de l’accompagnement de Théo ….qui a pu atteindre ce qu’il a voulu, parce qu’il s’est donné les moyens d’essayer par lui-même, et me demander de prendre le relais lorsque c’était “trop” pour lui.