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La Chasse aux Feuillles

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En ces temps actuels, où la dématérialisation des démarches administratives est prônée comme simplificatrice,

Je suis fréquemment sollicitée par des personnes dépassées par la lourdeur administrative.

Effectivement la plupart des démarches administratives sont possibles en ligne. Une demande d’allocation logement, une demande de retraite de base ou complémentaire, ou de réversion, et bien d’autres encore…peuvent être déposées en peu de temps, sur les sites internet des organismes.

Toutefois, les organismes y répondent en demandant une liste de justificatifs « XXL », et …   C’est celle-ci qui occasionne des sueurs froides !

D’autant plus, lorsque qu’elle est apposée à côté d’une date butoir de classement sans suite du dossier.

Afin de vous prémunir de moments de stress à des moments de vie où… il n’y en a pas besoin de plus, …

Je vous partage la liste des documents à conserver absolument :

  • Les contrats de travail et / ou certificats de travail
  • Le contrat d’engagement service civique
  • Les bulletins de salaire
  • Les décomptes d’indemnités journalières maladie (y compris maternité, paternité)
  • Les notifications d’invalidité
  • Les notifications d’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Les attestations de paiement Pôle Emploi
  • Les relevés de carrière, de points, envoyés par la caisse de retraite (tous les 5 ans à partir de 35 ans)
  • Les justificatifs de rachat de trimestres
  • Points de compte personnel de prévention

Auxquels s’ajoutent les justificatifs d’état civil usuels, c’est-à-dire : carte d’identité, livret de famille, avis d’imposition, actes de naissance, …

Dans mes récentes interventions, mon travail a consisté à écouter l’inconfort occasionné par le courrier de réclamation de pièces justificatives, rassurer, cerner le besoin d’aide (recherche ? classement ?demande des justificatifs aux organismes compétents, …)  et accompagner dans le recueil des pièces, rédaction du courrier de retour, jusqu’à sa transmission….

Si je suis plus souvent sollicitée pendant une démarche administrative, … il m’est tout à fait possible d’envisager de vous aider à préparer dès aujourd’hui  tous les justificatifs qui vous seront utiles tôt ou tard.

Mon intervention s’inscrirait alors dans le cadre du « Soutien Administratif à Domicile », et vous pourriez bénéficier d’un Crédit d’Impôt de 50%.

Vous souhaitez en connaître les modalités, et / ou avez une question personnelle, … N’hésitez pas à m’appeler au 06 31 89 28 57, je me ferai un plaisir de vous faire une réponse individualisée.