« Quand on veut on peut », «Vouloir c’est Pouvoir »
Voilà un échantillon de phrases qui jalonnent le quotidien, depuis des générations. Les premières fois prononcées par les parents ou véhiculées par l’école, elles sont régulièrement rappelées aux bons souvenirs à des moments rarement agréables de la vie.
Forcément, quand tout va bien, elles perdent leur sens !
Juste / Faux ?
Là n’est pas la question. Mon métier n’est pas philosophe. J’y pose juste un regard social aiguisé par des situations concrètes autant personnelles que professionnelles. Ce qui m’importe, c’est d’observer, analyser comment ces phrases impactent les personnes qui reçoivent ces paroles ? Qu’est-ce qu’elles se disent ? Quels comportement / stratégies elles adoptent en réponse, ou pas ….
Responsable de sa réussite
Je suis interpellée, et quelque peu indisposée, par le poids de la responsabilité projetée sur le destinataire par rapport à sa situation. Parce ce que ces phrases induisent lourdement que si il ne réussit pas à obtenir, faire ou atteindre un objectif, c’est que tout simplement … il n’y met pas de bonne volonté !
Or, si c’était si simple, … n’aurions-nous pas tous la vie de nos rêves ? Nous n’aurions même pas à nous poser la question, et … je ferais certainement un autre métier, car il n’aurait aucune raison d’exister. Sauf que nous n’en sommes encore pas là.
Déni de l’humain
A trop omettre qu’une personne est avant tout un être humain… on n’est pas près d’y arriver !
Chacun a son histoire, ses aspirations, ses expériences et donc ses blessures qui induisent parfois inconsciemment un comportement. Et c’est totalement indépendamment de la volonté.
??? : A qui n’est-il pas arrivé de se promettre de ne plus jamais refaire quelque chose, … et de la refaire… malgré soi, parce que c’était plus fort que soi ?
Utopie de toute puissance
Omettre aussi que nous ne sommes pas seuls au monde, est une utopie !
Si chacun était 100% maître de sa vie, cela se saurait ! Des composantes extérieures s’imposent à soi. Que ce soit celles qui dépendent de la volonté d’autres personnes (décision, accords, refus) ou celles qui découlent de l’environnement au sens large du terme (météo, santé, ..) Toutes sont indépendantes de la volonté personnelle.
??? : Qui n’a jamais souhaité quelque chose de toutes ses forces, sans ne l’avoir jamais obtenue, car elle dépendait de facteurs extérieurs ?
Réalité émulatrice
Bien que les contraintes extérieures soient bien réelles et génératrices de frustrations, elles sont aussi supports d’évolution, car elles invitent à réfléchir d’autres façons d’atteindre un objectif, à aller puiser dans ses ressources personnelles, développer d’autres compétences.
A mon sens, « Vouloir quelque chose qui a vraiment du sens pour soi, c’est suffisamment bien se connaitre pour créer sa propre stratégie d’action. Celle qui tient compte de toutes ses forces et contraintes pour pouvoir essayer »
Parfois l’appui d’un professionnel est nécessaire pour soutenir, encourager, et valoriser le chemin entre ces deux mots, parce qu’il en a l’expertise, les outils et les méthodes. C’est çà mon métier !
Corine